L’approche thérapeutique
Je base la relation, qui est au centre de la thérapie, sur la bienveillance, l’écoute, la confiance et le non jugement.
Elle est une clé essentielle du changement.
Dans un espace d’écoute active, nous allons explorer ensemble les aspects concrets de la situation qui vous pose problème.
Nous verrons son impact sur les relations à vous-même et à votre entourage, les solutions d’adaptation que vous avez mises en place, en quoi elles sont parfois efficaces et en quoi elles tendent à vous laisser « coincé » dans cette difficulté.
Cette attention vous permettra d’exposer et d’explorer les données de la situation et de l’évaluer dans toutes ses dimensions : quels sont les besoins qu’elle révèle, les certitudes qui la confortent, et les ressources déjà présentes sur lesquelles prendre appui pour transformer ces blocages en forces durables.
C’est la synergie de cet ensemble relationnel entre les qualités personnelles du thérapeute – écoute active et empathie, associées à l’engagement indispensable et actif de la personne accompagnée qui détermine l’évolution de toute thérapie.
Le déroulement de la séance
Nous nous rencontrons pour 1 à 10 séances au maximum
La première séance dure 1h
Les suivantes 45 minutes.
A chaque début de séance, vous exposez ce qui vous pose problème,
il s’agit ensuite de cibler vos besoins relatifs à ce problème, puis de définir ensemble ce que vous souhaitez voir évoluer.
Enfin, nous cherchons à 2 des solutions concrètes à l’aide de différentes techniques thérapeutiques pour atteindre une solution qui vous convient au mieux.
A partir de la séance 2, nous réaliserons un point sur les changements qui ont été obtenus depuis la dernière fois.
Grâce à la mise en place d’objectifs précis, simple et atteignables, nous avancerons ensemble à la création d’outils concrets que vous pourrez mettre en place directement dans votre vie quotidienne : nous créerons ensemble une « boîte à outils » dans laquelle vous pourrez piocher lors de situation de la vie de tous les jours.